Urgence Népal

« J’étais au Népal avec deux autres membres (Marie et Martine) de l’association Ecoliers du Monde pour lancer l’année scolaire.
Le 25 avril 2015 le 1er séisme d’une magnitude 7,8 nous a surpris en pleine journée et nous nous sommes immédiatement retrouvés au milieu de décombres et au coeur de la panique collective.
Un réflexe, fuir le centre ville pour rejoindre la campagne puis mettre en place un hébergement provisoire sous une toile de tente pour éviter les conséquences des répliques. Sains et saufs oui, mais définitivement marqués et choqués par ce que nous avons vu et ressenti.
En peu de temps, le Népal a connu 2 tremblements de terre importants le 25 avril puis le 12 mai et plus de 300 répliques depuis.
Les sols déstabilisés et les premières pluies de la mousson ont généré plus de 3000 glissements de terrain engloutissant des villages entiers et privant l’accès aux secours. De nombreux villages sont complètement détruits. Ce sont environ 8 500 000 personnes qui sont impactées par ces évènements et se retrouvent sans abri, soit un peu plus d’un tiers de la population du pays. Le bilan humain est d’environ 8 700 morts actuellement. Il est à craindre que la mousson, n’aggrave encore ce triste bilan. »
Marc Fouilleul

Pour en savoir plus, cliquez sur nos  2 Newsletters ci-dessous…

              Juillet 2015: début de nos actions « Urgence Népal »

         Décembre 2018: bilan définif de l’opération « Urgence Népal »

Évènements en avril–Juin 2025

  • Soirée projection du film « Une montagne d’espoir » avec l’association « 5000m au delà des maux » au profit de l’association « Ecoliers du Monde » et avec la présence de Dorothée Berguet.
    Soirée projection du film « Une montagne d’espoir » avec l’association « 5000m au delà des maux » au profit de l’association « Ecoliers du Monde » et avec la présence de Dorothée Berguet.
    20:0023:00
    20h -Pont de Beauvoisin – Salle AGORA Guiers
    456 avenue Jean Jaurès
    ZI la BARONNIE
    Pont de Beauvoisin, 73330
    France
    SYNOPSIS du FILM « UNE MONTAGNE D’ESPOIR » Typhany a un but : atteindre le col Thorong La à 5400m d’altitude. Atteinte de troubles psychiatriques, Typhany a traversé des années très difficiles avant de rencontrer une infirmière hors norme, qui lui a donné le goût de la montagne. Dorothée, infirmière en psychiatrie et guide de moyenne montagne…

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations