Témoignage de Khushi

Je m’appelle Khushi Gautam. Je suis née le 22 Août 2000 à Thapathali, un quartier de Katmandou au Népal.

J’ai passé mon enfance avec ma famille (ma maman, mon  papa et ma sœur), jusqu’à 8 ans. J’étais très contente de la vie avec mes parents et j’ai commencé l’école à 4 ans.

Alors que j’avais 8 ans, mon père est parti et s’est marié avec une autre femme.

Après l’abandon de mon père, notre vie difficile a commencé.

Ma mère a commencé à travailler dans d’autres maisons pour faire le ménage et gagner un peu d’argent. Les frais de scolarité n’étaient pas payés, le directeur a convoqué plusieurs fois ma mère.

Un jour, les membres d’Ecoliers du Monde, Marie, Martine et Mano sont venus à l’école où j’étudiais et j’ai été appelée au bureau pour les rencontrer.

C’est ainsi que j’ai appris que Ecoliers du Monde était prêt à nous parrainer, moi et ma soeur Khusbu.

 

En classe 3, moi et ma sœur avons été admises à HIMS (Himalayan International Modal School) en 2010.

Ma mère s’est toujours battue pour essayer de nous donner le minimum (vêtements, nourriture…)

Finalement, l’association a décidé en 2011 de nous changer d’école, afin que nous puissions bénéficier de l’internat à l’école Bhrikuti Secondary School.

 

Pour la première fois, j’ai rencontré ma marraine Evelyne Berliat qui m’a donné des lettres et des cadeaux (barrettes pour cheveux, collier, crayons de couleurs, yoyo, ballons …).

En 2013, j’ai de nouveau rencontré ma marraine à l’école BSS. En 2014, j’étudiais à BSS mais j’étais à l’internat de KU city.

Ecole VHMaVI

En 2015, Marie et Martine sont venues au Népal et elles ont trouvé l’école Victor Hugo Manjushree Vidhyapith pour moi et mes amis (Baburam, Dinesh, Anju).

 

J’ai appris beaucoup de choses à l’école. Pendant mon baccalauréat, j’ai logé dans la maison du directeur (Pramod et Saru) pendant 6 mois; c’était intéressant, il y avait toujours beaucoup de volontaires avec qui je pouvais parler à propos de leur culture, leur pays et leur langue.

J’ai passé mon baccalauréat à l’école Victor Hugo Manjushree Vidhyapith.

Cette école est vraiment importante pour moi parce que l’enseignement est vraiment différent des autres écoles au Népal.

Après mon baccalauréat, j’ai passé du temps dans mon village, puis je suis rentrée à Katmandou où  j’ai commencé à étudier la langue française avec Pramod.

Saru et Pramod

J’ai été admise au collège HRIT Academy pour étudier l’informatique.

En Octobre 2018, j’ai eu une surprise: ma marraine est venue au Népal avec sa famille, Rodolphe son mari et Annabelle sa fille.

En Novembre, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Alliance Française pour apprendre la langue française et j’ai même pu chanter « Aux Champs Elysées » en karaoké.

Finalement, j’ai fini mon niveau 1 à l’Alliance Française, avec un score de 80% et j’étais première de la classe.

J’ai fini ma classe 11 en mai 2019. Maintenant je suis étudiante en classe 12 et je souhaiterais enseigner à mon tour.

J’adore voyager, découvrir, apprendre d’autres cultures, les langues et j’aime l’aventure.

Je me sens vraiment chanceuse d’être parrainée par Ecoliers du Monde. L’amour et l’aide de l’association et spécialement de Marc Dai et Evelyne sont vraiment précieux pour moi.

Vous serez toujours dans mon cœur. Je voudrais dire merci à la famille Ecoliers du Monde, Marc Dai, Martine, ma chère Evelyne du plus profond de mon cœur de m’avoir parrainée et aimée.

NB: Ce texte a été écrit en français par Khushi avec l’aide d’un volontaire sur place.

Évènements en avril–Juin 2024

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations