PROJET LAPCHANE terminé

Reconstruction de l'école de LAPCHANE au Népal

Ce projet a vu le jour au printemps 2016, un an après les terribles tremblements de terre qui ont secoué le Népal.

Il est né d’une rencontre entre notre Président, Marc Fouilleul et Nikesh un jeune népalais installé en France depuis plusieurs années.

Situé à 2800m d’altitude, le village de Lapchane, dont Nikesh est originaire, est situé dans le district de Ramechap au Népal.

Le village très isolé se situe à une journée de voyage de Katmandou.

Les familles vivent de l’agriculture, en particulier de la production de pommes de terre.

Avant les tremblements de terre de 2015 le village comptait 21 maisons et une école de 8 salles de classe et un bureau.

L’école permet de scolariser 120 enfants venus de 4 villages voisins, de la première à la huitième classe avec 6 professeurs. Certains enfants doivent marcher plus d’une heure pour venir étudier.

Ce district a été fortement impacté par les différents séismes qui se sont succédés.

Les murs des bâtiments de  l’école se sont fissurés et/ou effondrés.

Phase 1: Reconstruction des murs en Earthbags

Nikesh s’est rendu avec sa femme et sa fille, dans son village à l’automne 2015 pour se rendre compte de l’étendue des dégâts et pour déterminer ce qu’il pourrait faire pour aider.
En concertation avec les responsables du village, l’attention s’est rapidement focalisée sur l’école. Il a ainsi pu entamer la reconstruction d’un bâtiments de 2 salles de classe et de toilettes pour l’école, ceci financé sur ses fonds propres.

Au printemps 2016, il est retourné au village. Avec l’argent récolté ces derniers mois, il a pu financer une formation de 3 jours pour 6 personnes de son village à la technique antisismique  Earthbags (sacs remplis avec de la terre)  et acheter les matériaux pour reconstruire 2 salles de classe suivant cette technique.

Octobre 2017 – Visite du site par Marc Fouilleul pour décider de l’attribution des fonds « Urgence Népal » recueillis par l’Association Ecoliers du Monde

Voici son compte-rendu :

« Départ de KTM à 5h du matin avec Nikesh dans une jeep bondée où nous étions assis à 4 sur la dernière rangée au fond de la jeep. 10h30 de route et de piste…

Le lendemain, visite de l’école et des différents bâtiments avec Nikesh et le Principal. Par rapport à l’année dernière, le toit du bâtiment des toilettes construit par Nikesh est en très mauvais état, faute de maintenance : des tôles sont absentes ou mal fixées. Il en est de même pour le toit du bâtiment des 2 salles de classe construites dont la construction a été gérée par Nikesh.

44 enfants seulement sont présents à l’école. Les autres classes sont insalubres.

 Nous organisons une réunion avec le School Committee, le Principal et une partie des enseignants.

En préalable, je fais la remarque de la maintenance des bâtiments : à quoi cela sert-il de reconstruire des nouveaux bâtiments si 1 an plus tard, ils prennent l’eau et se dégradent déjà ! »

Nikesh à l’initiative du projet

Marc Fouilleul, Président de l’association Ecoliers du Monde, en visite sur place pour signer le financement des travaux

Headmaster, responsable du School Committee

 

Phase 2: Consolidation des murs et des ouvrants

Il y a la nécessité impérative de remettre en état les bâtiments existants  avant de lancer les travaux de reconstruction. Le Principal prend la responsabilité d’effectuer ces réparations avant d’entamer de nouveaux travaux.

Concernant les 4 salles de classe qui vont être reconstruites, elles le seront en pierres avec 3 chaînages béton sur la hauteur et tout autour du bâtiment.

La moitié des pierres du bâtiment actuel pourrait être récupérée ainsi que la charpente métallique. On garde la base des murs et les fondations. Quelques portes et fenêtres pourront être récupérées.

Après vérification des devis par Marc, l’association débloque les fonds nécessaires aux travaux de reconstruction, soit  l’équivalent de 5 000€ et participe aux négociations des prix des matériaux avec les fournisseurs. Les travaux débutent mi-2017.

Fin 2017, les travaux sont terminés et les classes peuvent reprendre dans de bonnes conditions.

Une rencontre de suivi du projet est organisée en 2018 en présence de Nikesh et Marc avec les mêmes personnes du School Committee et le Directeur de l’école qui nous fait part de nouveaux besoins, en particulier l’équipement des fenêtres par des carreaux en plastique.

Nous demandons un devis et l’association Ecoliers du Monde attribue une aide supplémentaire de 1000€  pour permettre la fermeture des fenêtres.

Évènements en avril–Juin 2024

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations