Intervention au collège de Morestel

Sensibilisation des élèves aux actions humanitaires

Nous sommes intervenus fin février 2024 au collège François Auguste Ravier de Morestel pour présenter à plus de 150 élèves de 5ème nos actions humanitaires.

Depuis plus de six ans maintenant, les bénévoles d’Ecoliers du Monde interviennent au collège de Morestel (38) avec un engagement sans faille.

Avec l’accord de la Cheffe d’établissement et le soutien des professeurs, cette année encore nous avons eu le plaisir de rencontrer environ 150 élèves des 5 classes de 5eme. Ces interventions s’inscrivaient dans le cadre d’une semaine spécifique à thèmes organisée par l’établissement. Ce fut une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes aux conditions de scolarisation des enfants dans les pays en voie de développement. Nous avons saisi cette occasion pour leur expliquer le fonctionnement d’une association humanitaire comme la nôtre.

Au fil des séances, les élèves exprimèrent leur curiosité et leur intérêt en posant de nombreuses questions aux intervenants, notamment sur la vie quotidienne des familles et des enfants au Népal, où se concentrent une partie de nos actions. 

En complément de nos interventions, tout au long de cette semaine spéciale, des panneaux d’affichage disposés dans le hall de passage du collège permirent de présenter l’association Ecoliers du Monde et ses actions. 

Le personnel du réfectoire s’est mobilisé pour cette action en proposant dans son menu un excellent dal bhat afin de faire découvrir aux élèves le plat traditionnel népalais. 

Ces moments d’échange et de sensibilisation sont précieux pour renforcer la conscience sociale des élèves et les encourager à s’engager eux-mêmes dans des actions humanitaires.  C’est également une formidable occasion de créer des liens durables entre l’association, le collège et la communauté éducative dans son ensemble.

Action recyclage et valorisation des stylos usagés

C’est aussi l’occasion pour les professeurs de monter un projet collectif afin de participer financièrement à la scolarité d’un enfant népalais. Les élèves se mobilisent pour recueillir un grand volume de stylos et de feutres usagés afin de les remettre à Marie-Annick, une bénévole à l’initiative d’un partenariat avec TERRACYCLE.  Cet organisme recycle les objets pour limiter les déchets ultimes et valorise les matières récupérées afin de créer de nouveaux objets.  TERRACYCLE paie la reprise de chaque kilogramme de stylos et participe ainsi aux recettes de l’association.

  Nous remercions vivement le personnel du collège François Auguste Ravier qui participe à cette action sans oublier Laurence, infirmière scolaire, qui est à l’initiative de ce projet.

Évènements en juin–Août 2024

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations