PROJET DOLPO terminé

Construction d'un internat dans le village de Kagkot
dans le Dolpo au Népal

Ce projet est né en 2010 d’un besoin des habitants du village de Kagkot au Népal.

L’objectif était de scolariser l’ensemble des enfants de la vallée de la Barbung au Népal qui comprend 9 villages assez éloignés.

La vallée de la Barbung appartient au district de Dolpa, région reculée située au centre ouest du Népal. Elle est très isolée, à l’écart de tout passage. Elle regroupe 10 villages sur environ 50 kms situés entre 3200m et 4000m d’altitude. Excepté Kagkot, tous les autres villages se situent à une altitude supérieure à 3800m.

 

Cette partie reculée du Népal ne fait pas partie des régions touristiques de trek et la population n’avait donc aucun moyen d’obtenir le support et l’aide de pays étrangers.

Le village de Kagkot a été choisi car il possédait déjà une école de 4 classes et était situé à une altitude (3200m) plus basse que les autres villages de la vallée ; ceci permettait notamment une fréquentation de l’école « Tenzin Norgay Primary School » plus longtemps dans l’année (moins froid).

Pour héberger les enfants de tous les petits hameaux et autres villages disséminés tout au long de la vallée de la Barbung, il a fallu agrandir l’école, construire un internat puis un bâtiment pour les enseignants.


Le projet global a été soutenu financièrement par les villages, par Ecoliers du Monde ainsi que  d’autres associations.

Il a été piloté localement par Mr Kedar Binod, coordonnateur de projets au Dolpo et Principal de l’école Crystal Mountain School à Dho dans la vallée de la Tarap.

 

Aide financière de 15 000 euros par Ecoliers du Monde

Notre association a pris en charge la construction de l’internat. Une fois ce bâtiment terminé, Ecoliers du Monde a aussi équipé l’internat en lits, matelas, couettes… pour le rendre opérationnel. Ce projet s’est étalé de 2010 à 2013 pour accueillir 76 élèves dont 60 demi-pensionnaires.

Précédent
Suivant

Une réalisation utile à toute la vallée de la Barbung

Lors de différents séjours, le président de l’association Ecoliers du Monde, Marc Fouilleul, a rencontré les villageois ainsi que les coordinateurs népalais du projet pour faire le point de l’avancement et remettre symboliquement les fonds.

 

Aujourd’hui, l’école fonctionne toujours avec plus de 70 élèves et 6 professeurs. 

 

Une vingtaine d’enfants sont hébergés dans l’internat construit par Ecoliers du Monde et peuvent ainsi suivre une scolarité normale. 

 

 

août

Aucun événement prévu pour le mois

septembre

Aucun événement prévu pour le mois

octobre

dim16oct9h00dim21h00Journée Couleurs du Monde à Faverges 389h00 - 21h00 Salle du Conseil

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations

X