Les bénévoles sur le terrain

benevole entoure ecoliers nepal

Environ une fois par an, des bénévoles de l’association se rendent au Népal.

 

Aller régulièrement sur place est indispensable pour rencontrer:

– les enfants et éventuellement certaines familles

– les chefs d’établissement et les enseignants

– notre personne relais sur place et les membres de l’ONG népalaise partenaire

 

Tout ce travail relationnel est très important et permet de tisser des liens étroits avec les enfants et les directeurs d’écoles.

Grâce à ces visites, il nous est possible de rencontrer chaque enfant parrainé.

 

C’est l’occasion de faire un point et de discuter de leur scolarité, de prendre des nouvelles de leur famille et de détecter d’éventuels problèmes de santé ou familiaux que nous pourrions essayer de résoudre.

 

 

Ces rencontres sont de réels moments d’échange et de partage. Les liens s’approfondissent au fur et à mesure des années. Pour les plus grands, nous pouvons aussi les accompagner dans la réflexion concernant leur orientation (choix d’option et/ou d’établissement).

rencontre enfant parent et benevole
rencontre benevole responsable ecole nepal

Il en est de même avec les directeurs d’établissement dans lesquels nos enfants parrainés sont scolarisés. Les rencontrer permet de tisser au fil des années des liens de confiance et de respect mutuel. C’est l’occasion d’échanger sur la scolarité et l’évolution de chaque enfant, de connaître l’avis du corps enseignant et éventuellement de palier ensemble à certaines difficultés détectées.

L’aspect financier fait également partie des discussions. En effet, il faut savoir qu’au Népal, beaucoup de paramètres déterminent le montant de la scolarité de chaque élève: école, niveau de classe, statut de l’enfant (interne ou externe), transport, repas… Et tout ceci peut être pondéré en fonction du nombre  d’enfants parrainés par notre association  dans chaque établissement.

Chaque année, le coût des scolarités est donc revu et fait l’objet de discussions débouchant toujours sur un accord.

Le séjour annuel au Népal est aussi l’occasion de faire un point plus complet sur l’avancement du ou des projets collectifs, et éventuellement des problèmes à résoudre.

 

En partenariat avec l’ONG locale, des orientations sont prises pour mener à bien le projet, pour l’achat de matériels en fonction des besoins, et des rencontres avec les différents intervenants ou corps de métiers lorsqu’il s’agit d’une construction sont organisées…

visite travaux chantier ecole nepal

Aller sur le terrain permet de mieux s’imprégner du tissu social et ainsi mieux appréhender les besoins et les difficultés.

 Les discussions avec les différents partenaires peuvent ainsi parfois déboucher sur de nouveaux projets. La personne relais sur place et  l’ONG possèdent une bonne connaissance du milieu et permettent ainsi plus facilement « d’ouvrir des portes ».

Toutes les actions et toutes les rencontres sont menées de concert avec l’ONG et la personne relais sur place. Ceci est très important et permet que tous les partenaires soient au même niveau d’information.

 

La personne relais est une pièce centrale car, toute l’année, c’est elle qui est au contact des directeurs et des enfants et qui fait remonter les informations collectées, les besoins, même s’il nous est bien sûr possible d’échanger directement avec  les établissements par email.

achat artisanat local pour association

Une des missions attribuée aux bénévoles se rendant au Népal est l’achat et l’expédition d’artisanat local pour les ventes et les marchés de Noël auxquels participe l’association en France.


C’est une action chronophage qui nécessite une bonne connaissance des prix et un bon carnet d’adresses…

Évènements en avril–Juin 2024

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations