PROJET KAPHALDANDA en cours

La Maison des enfants de Kaphaldanda au Népal

Ecoliers du Monde porte ce projet avec Pramod Khakurel, le président de notre ONG partenaire. L’objectif est de permettre aux enfants de Kaphaldanda et des alentours, issus de familles socio-économiquement défavorisées d’accéder à une meilleure éducation.

Nous sommes fiers de vous expliquer l’origine de cette Maison bien particulière qui permet aux enfants d’être accueillis, logés, nourris, et d’être accompagnés pour accéder à une scolarisation de qualité.

Cette Maison des enfants se situe dans le village de Kaphaldanda, district de Nuwakot à une demi-journée de voyage de Katmandou au Népal.

 

2023-2024

Extension en cours pour un budget de 13.000 euros

Ecoliers du Monde souhaite financer, grâce à vos parrainage ou vos dons, les travaux d’extension du bâtiment pour accueillir dans de meilleures conditions 20 enfants supplémentaires d’ici fin 2024.

  • Augmentation du nombre de toilettes et douches,
  • Création de fosses septiques,
  • Création d’une salle d’études,
  • Création d’une buanderie,
  • Déplacement et agrandissement de la cuisine collective.
  • Création d’un mur de soutènement et d’une barrière de sécurité.
Illustration dossier projet extension Maison des enfants de Kaphaldanda
L'accès de la Maison des enfants

2022

La Maison des enfants fonctionne

La Maison des enfants est devenue officiellement un centre d’accueil et d’hébergement en milieu rural.

14 enfants la fréquentent actuellement : 8 internes et 6 externes. Parmi ceux-ci, 7 sont déjà parrainés par Ecoliers du Monde grâce à des parrains ou des marraines.

 Il reste à trouver de nouveaux parrains pour les 7 autres, sachant que les demandes d’admission pour de nouveaux enfants sont nombreuses.

La prise en charge  globale du projet est possible pour Ecoliers du Monde grâce aux parrainages collectifs et aux parrainages individuels.

Depuis 2022, notre association finance la totalité des frais scolaires des 14 enfants.

Martine, un membre du bureau de l’association rencontre les enfants et le personnel sur place.

C’est l’occasion d’être en contact avec chaque enfant pour discuter et faire le point sur les conditions familiales et les difficultés éventuelles au niveau scolaire ou social.

Sabina la référente est présente et aide à créer le lien.

Martine constate une véritable solidarité entre enfants où plus grands et plus petits s’entraident (lors des repas, des études, du transport scolaire…)

 

 

Classe des petits
Animation par une volontaire
Un dortoir
La cuisine
Photo de groupe avec Martine
Les devoirs
Le jardin
Diapositive précédente
Diapositive suivante

2021

Ouverture de l'internat

L’internat est lancé finalement en novembre 2021, avec 6 enfants internes et 4 enfants externes qui participent à la vie de la Maison en journée, profitent du soutien scolaire et des repas et repartent chez eux le soir.

L’école gouvernementale du village a été reconstruite avec des fonds japonais et fonctionne de nouveau, ce qui a permis de libérer de la place dans le bâtiment.

Trois personnes sont engagées pour s’occuper de la Maison :

Sita est la cuisinière qui assure l’intendance et gère la cuisine collective.

Sabina est la référente « études » auprès des enfants. Elle s’occupe des devoirs et assure leur suivi. Elle est aussi la responsable du site.

Saraswati est la « maman » qui s’occupe de la vie quotidienne des enfants, en particulier des plus petits.

 

2020

Projet en stand by avec le COVID

La période Covid et les confinements successifs empêchent le fonctionnement régulier de l’école et la mise en place de l’internat.

Malgré cela, Pramod poursuit ses réflexions, les rencontres avec le comité du village, avec les parents et avec l’équipe enseignante afin d’ouvrir l’internat le plus tôt possible.

Il s’assure aussi du gardiennage du bâtiment et de sa maintenance pour éviter toutes dégradations.

Des travaux complémentaires permettent le bon fonctionnement des toilettes et de la collecte des eaux de pluie par deux gros tanks.

2018-2019

Le bâtiment sert d'école publique

En 2019, une somme est allouée par Ecoliers du Monde pour permettre de poursuivre l’équipement de l’internat et de la cuisine collective.

En 2018, Marion, une jeune volontaire se rend sur place pour faciliter le démarrage de l’établissement. Elle travaille pour mettre en place le mobilier et pour inciter les enseignants à aménager les salles afin de rendre possibles les  cours.

Le bâtiment sert d’école publique.

 

Le budget de la construction pour Ecoliers du Monde sera finalement de 40 931 euros dont  30 931 euros financés par les dons Urgence Népal et 10 000 euros sur les fonds propres de l’association.

2017

Construction du bâtiment

Dans le cadre des fonds récoltés pour Urgence Népal, l’association Ecoliers du Monde a décidé d’accompagner ce projet qui ira au-delà de la reconstruction en elle-même.

Sous la supervision d’un ingénieur responsable des travaux, le chantier démarre par un gros terrassement pour créer une plateforme.

L’approvisionnement du chantier est difficile car distant d’une grande route et il est nécessaire d’empierrer la piste d’accès pour la stabiliser.

La technique choisie consiste à monter une structure métallique antisismique en forme de L sur des semelles en béton.

Cette structure servira de base au bâtiment.

Le 1er étage est réalisé en modules préfabriqués et le rez-de-chaussée est consolidé par des murs en briques avec chaînages et dalles au sol en béton.

Marc, le président d’Ecoliers du Monde s’est rendu sur place plusieurs fois pour vérifier l’avancée des travaux mais aussi pour évoquer, avec Pramod, la future destination de ce bâtiment destiné aux enfants défavorisés. 

2016

Le projet de Kaphaldanda prend forme

Pramod, président de notre ONG au Népal, attire notre attention sur l’école publique du village de Kaphaldanda devenue inutilisable suite aux séismes.

Les conditions d’accueil des enfants frisent l’insalubrité.

Cette école primaire gouvernementale fondée en 1961 dans le district de Nuwakot accueille environ 45 enfants.

Compte tenu des dégâts subis par le Népal et des besoins financiers énormes pour ce petit pays, la reconstruction de cette école n’est pas une priorité pour le gouvernement.

Avec Pramod et les responsables du village nous essayons de  définir les besoins et de convenir d’une aide dans le cadre du fond Urgence Népal.

Nous imaginons ensemble la construction d’une structure qui pourrait abriter les classes le temps de la reconstruction de l’école détruite puis qui servirait d’internat pour accueillir les enfants vivants aux alentours et en situation de précarité.

L’idée principale est de créer un lieu de qualité éco-responsable que les enfants auront plaisir à intégrer et auquel ils participeront. (aide au potager, travaux de la vie quotidienne…)

Grace à la générosité des donateurs le conseil d’administration d’Ecoliers du Monde décide d’accorder une première aide de 30 000 euros pour démarrer le projet de construction.

  • les fondations
  • la structure métallique du bâtiment
  • le plancher du 1er étage
  • les murs du 1er étage en préfabriqué
  • le toit
  • l’escalier d’accès au 1er étage

Les pouvoirs publics ont mis à disposition des enseignants un petit bâtiment, en très mauvais état, quasiment insalubre, aux murs en tôles pour accueillir les 45 élèves et les enseignants.

La taille de l’édifice est telle que les élèves ne peuvent rester à l’intérieur et certaines classes se tiennent à l’extérieur sous les arbres sur une simple bâche à même le sol. Les cours sont impossibles à tenir lors de la saison des pluies.

Il n’y a pas d’eau potable, ni de toilettes dans le bâtiment pour les enfants.

Du coup, les parents ne scolarisent plus leurs enfants ou les déplacent dans les écoles d’autres villages, souvent dans des écoles privées dont les frais de scolarité sont élevés.

2015

Le Népal est ravagé par de puissants tremblements de terre

Le 25 avril 2015, le Népal a été touché par un puissant tremblement de terre de force 7.9 qui a fait disparaitre des villages entiers et réduit en gravats les logements de milliers de survivants puis par un nouveau séisme de magnitude  7.3 le 12 mai.

Des pans de montagne s’écroulent, les dégâts sont considérables et ce pays n’a pas les moyens de réagir rapidement sans les aides internationales.

L’association Ecoliers du Monde lance un appel aux dons avec son opération URGENCE NEPAL et entreprend des actions d’aide à la population locale.

  • Financement d’abris temporaires,
  • Envoi et distribution de vêtements,
  • Financement de travaux de consolidation de classes et d’écoles…

C’est dans ce cadre que naît ce grand projet !

Évènements en avril–Juin 2024

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations