PROJET SAKETE en cours

Aide à l'orphelinat de Sakété au Bénin

Depuis 2023, Ecoliers du Monde apporte une aide financière pour la scolarisation des enfants de l’orphelinat de Sakété qui est dirigé par des Sœurs de la congrégation de Saint-Augustin.

Ce projet est suivi par Marcel OGOUNDELE, béninois d’origine, et son épouse Claire. Tous deux sont membres de l’association et se rendent régulièrement sur place.

Naissance du projet

Il y a maintenant plusieurs années que Claire et Marcel nous ont parlé de ce projet. Claire était alors membre du Conseil d’Administration d’Ecoliers du Monde.

Durant toutes ces années, ils ont noué, au Bénin, une relation suivie avec un orphelinat et sa responsable lors de leurs voyages sur place. Constatant les problèmes financiers de cet orphelinat, l’association Ecoliers du Monde a été sollicitée pour une aide financière afin de permettre la scolarisation de nouveaux enfants. (coût des scolarités, uniformes, fournitures, goûters, études…)

 

Localisation du Projet

Sakété est une ville du Bénin  paisible, comparée à son passé historiquement tumultueux.
Elle est située à une soixantaine de kilomètres de Cotonou ( environ à une heure de route en voiture).
Elle est implantée au Sud-Ouest du département du Plateau et couvre une superficie de 700 km2.

Sa population, issue de divers mouvements migratoires, aussi bien à l’intérieur du Bénin qu’en provenance du Nigeria voisin, est estimée à plus de 115 000 habitants.

L'orphelinat

L’orphelinat est localisé au sein de la ville elle-même. La sœur Marie Stella de la congrégation Saint Augustin en est la responsable. La maison héberge à ce jour 31 enfants: 13 filles et 18 garçons, de un mois et demi à 12 ans. Les enfants sont pour la plupart orphelins de mère, une petite fille est orpheline de père et de mère. La plupart des enfants sont amenés par l’action sociale ou le maire du village. Dans certains cas  c’est la famille et plus spécifiquement le père, qui confie l’enfant, ne pouvant subvenir à ses besoins.

L’objectif de la maison est de tout faire pour parvenir à réintégrer l’enfant dans sa famille, au mieux avant l’âge de 5 ans et au plus tard, à l’âge de 12 ans, après avoir obtenu le CEP (Certificat d’Etudes Primaires). Un contrat moral est conclu entre la famille et la maison pour rester dans cet objectif.

Dans le cadre de ce contrat, les familles sont fortement incitées à venir rendre visite aux enfants pour garder le lien. Il est également demandé aux familles de participer financièrement à la vie de l’enfant au sein de la maison. Dans la pratique, cet aspect n’est pas respecté eu égard à la pauvreté dans la région.

Après le CEP, si le retour dans la famille est impossible malgré les nombreuses tentatives et négociations effectuées, un placement dans une famille est envisagé.

Scolarisation des enfants

L’année scolaire commence mi-septembre et se termine fin juin, avec des cycles de 3 mois de travail ponctués par des vacances.

Sakété possède au moins 4 types d’écoles : école coranique, école islamique, école publique et école catholique.

À ce jour, 20 enfants de l’orphelinat sont scolarisés à l’école privée catholique Sainte-Anne située juste en face de la maison. 6 sont en maternelle, 2 en CI, 1 en CP, 5 en CE1, 2 en CE2, 3 en CM1 et 1 en CM2.

La maternelle commence à 2 ans et demi de manière générale au Bénin et le CI (cours intermédiaire) équivaut à la grande section maternelle.

Les 11 autres enfants en dessous de 2 ans et demi sont confiés à des femmes appelées « mamans » qui vivent à l’orphelinat.

Les enfants se rendent à l’école à 7h30 pour démarrer l’école à 8h, jusqu’à 11h30 pour les maternelles et 12h pour les primaires ; puis reprise à 15h jusqu’à 17h pour les maternelles et 17h30 pour les autres. Dans l’entre-temps, les enfants rentrent à la maison pour prendre le déjeuner.

 

 
 

L'école Sainte-Anne

L’école St Anne accueille 86 élèves pour une capacité maximale de 140 élèves, emploie 6 instituteurs en primaire et une institutrice en maternelle pour les 2 niveaux.

Cette école se trouver juste en face de l’orphelinat, ce qui permet aux enfants de s’y rendre seuls à pied, en toute sécurité, sans risque de se faire renverser par un véhicule. Il n’y a donc pas de frais de transport.

Évènements en avril–Juin 2024

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations