En 2023, Ecoliers du Monde décide d’une aide financière de 2000 euros pour l’achat de fournitures scolaires, de matelas pour la sieste des petits et pour le réaménagement et les équipements de l’aire de jeux.
En 2024 cette aide est renouvelée avec 1500 euros pour des achats de matériels pédagogiques et d’uniformes, ainsi que pour des travaux d’entretien des bâtiments.
Un membre du conseil d’administration de l’association a eu connaissance de l’implication personnelle et financière du Docteur Honorette qui a créé cette école il y a plus de 10 ans.
Admiratif de son engagement et de son sérieux mais aussi conscient des besoins qui restent à combler pour améliorer le quotidien des enfants de l’école, le conseil d’administration décide d’aider cette structure.
Cette école, difficile d’accès lors de la saison des pluies, est située dans le village de Mahabo sur la commune de Sadabe, à 67 km au nord de la capitale Antananarivo.
L’école est gratuite et permet aux enfants défavorisés des alentours d’être scolarisés.
Cette école commence à fonctionner pour l’année scolaire 2014-2015, grâce à l’engagement et au financement du Docteur Honorette Andriamboavonjy qui est ophtalmologiste à Antananarivo.
Le bâtiment comportait alors deux salles de classe: une classe pour les préscolaires (moyenne et grande sections) et une autre pour le CP. Il y avait trois enseignantes pour les 35 élèves.
Actuellement il y a 85 élèves et 6 classes.
Les taux de réussite pour l’obtention du diplôme de CEPE et concours d’entrée en 6ème à la fin de l’année scolaire sont proches de 92%.
Les blouses (élèves et enseignants) ainsi que les fournitures scolaires sont payées par le Docteur Honorette et par les dons ponctuels qu’elle peut recevoir.
La boîte à pharmacie de l’école sert pour tout le village et les villages avoisinants.
Le Docteur Honorette a fait renouveler fin 2024 une installation photovoltaïque vieille de 10 ans grâce au don d’une autre association.
Les besoins concernant l’entretien de l’école sont nombreux: il est nécessaire d’installer des grilles pour la protéger et de repeindre les bâtiments.
Plus largement, le Docteur Honorette gère cette école et y impulse des projets avec l’aide de la communauté éducative mais elle aide également les villages environnants par le biais des constructions qui se développent au sein de l’école et qui permettront aux élèves comme aux villageois d’améliorer leur quotidien : cantine, bibliothèque, salle de jeux, salle polyvalente pour des travaux agricoles, pour des consultations médicales.