Volontariat auprès des enfants au Népal

Une volontaire à l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith

Volontaire en salle de classe au Népal

« Je m’appelle Solène, j’ai 28 ans et j’ai eu la chance d’être volontaire pendant deux mois à l’école VHMaVi.

En tant que professeure d’art, j’ai donné des cours de la classe 2 à la classe 10, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreux élèves.

Je remercie l’association Ecoliers du Monde pour m’avoir mise en contact avec Saru et Pramod, les deux personnes à l’origine de cette école extraordinaire proche de Katmandou.

J’ai souhaité faire ce volontariat pour découvrir le Népal différemment, m’investir dans un projet humain et m’enrichir de la culture locale.
Après plusieurs mois de voyage en Asie, il me paraissait important de mettre une petite pierre à l’édifice, et j’ai été plus que remerciée par les élèves et les professeurs, cette expérience a été très gratifiante, passionnante et joyeuse ! 
Le Népal est un pays magnifique mais avec de grands besoins en éducation. Saru la Directrice de cette école, m’a accueillie chaleureusement et m’a permis de m’investir dans cette structure.
De plus, nous avons eu une grande synergie avec les autres volontaires, ce qui a rendu cette expérience encore plus inoubliable ! « 
Art Plastique Népal VHMaVI
Visite par les élèves de l'école Victor Hugo Manjushree Vidyapith Népal

« Pendant la période du 1er mai au 26 juin 2024, j’ai eu deux missions principales : enseigner l’art plastique et coordonner un projet de professionnalisation pour les jeunes. 

J’ai particulièrement aimé développer des projets artistiques à court et à long terme, comme un programme d’histoire de l’art pour les classes 10, couvrant des périodes allant des grottes de Lascaux à Dali.
Par ailleurs, j’ai également mis en place un programme de professionnalisation pour la classe 8, en collaboration avec l’association Life Project 4 Youth.

Les élèves ont créé leur CV, rédigé une lettre de motivation et participé à des entretiens de coaching, le tout en préparation d’un stage de deux mois au sein de l’école. Les élèves se sont vraiment impliqués et ce projet a été très enrichissant.
Cette expérience a été marquante, en grande partie grâce aux élèves formidables et à la directrice, Saru.
Être en contact quotidien avec des enfants pleins de vie, joyeux et parfois confrontés à des situations difficiles a été profondément émouvant.
Je garde des souvenirs inoubliables, notamment une sortie avec les internes à Thamel, sur un rooftop au cœur de Katmandou.

De nouveau, un grand merci à l’association Ecoliers du Monde pour avoir facilité cette expérience humaine. »

Évènements en février–Avr 2025

  • Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

Vous voulez nous contacter pour :

 
  • une information
  • une demande
  • une question
Laisser vos coordonnées et votre message, nous vous répondrons rapidement !

Abonnez vous à notre lettre d'informations