Superficie : 147 181 km2
Capitale : Katmandou
Langue officielle : népali
Monnaie : roupie népalaise
Royaume indépendant des pentes sud de l’Himalaya, le Népal est situé entre l’Inde et la Chine (Tibet). Ce royaume compte environ 82% d’hindouistes, 15% de bouddhistes, 2% de musulmans et quelques
Milliers de Chrétiens.
L’histoire ancienne du Népal est marquée par la naissance en 563 avant J.C. du prince Gautama Siddharta, futur Bouddha historique. Les dynasties se succèdent alors dans de petits royaumes indépendants au gré des alliances entre princes tibétains et indiens. C’est à la fin du XVIe siècle qu’est introduit le système hindouiste des castes dans ce pays jusque là bouddhiste ; le premier contact avec des européens a eu lieu vers 1640 et l’unification du pays vers 1768 avec les rois Gurkas. Al suite d’incidents de frontière et de guerres avec les tibétains et les chinois, un résident anglais est installé au Népal en 1815. Le Népal devient pleinement indépendant en 1923.
Actuellement, ce pays est l’un des plus pauvres du monde (dépendant de l’aide étrangère pour les 2/3 de son budget de développement). Sa seule richesse industrielle est son hydroélectricité (4% des ressources de la planète), mais il n’y a qu’un seul client disponible : l’Inde.
En 1990, sous la pression populaire, le Roi est obligé d’installer la démocratie : d’une monarchie absolue, le Népal passe à une monarchie constitutionnelle. Depuis lors, de nombreuses coalitions se sont succédées au pouvoir. Mais aujourd’hui, le pays est confronté à une guérilla maoïste. En 2006, sous la pression populaire, le Roi est obligé de renoncer à tous ses pouvoirs.
La situation économique déjà précaire du pays s’est grandement détériorée, et le Népal est au bord de la faillite avec tout ce que cela implique de difficultés supplémentaires pour la vie des familles.